Exercice 1 (3 points)
Résoudre les inéquations ci-dessous dans $\mathbb{R}$ et donner l'ensemble de solution sous forme d'un intervalle:
  1. $-3x+5 < 2$

    Produit de facteurs nul


    Un produit de facteurs est nul si l'un des facteurs est nul.
    $a \times b=0 \Longleftrightarrow a=0$ ou $b=0$
    $-3x+5 < 2 \Longleftrightarrow -3x < 2-5$
    $\phantom{(-3x+5 < 2} \Longleftrightarrow -3x < -3$
    $\phantom{(-3x+5 < 2} \Longleftrightarrow x > \dfrac{-3}{-3}$ l'inégalité change de sens en divisant par $-3$

    $\phantom{(-3x+5 < 2} \Longleftrightarrow x > 1$
  2. $\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2}$
    On peut écrire tous les membres avcec le même dénominateur pour éliminer les fractions
    $\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2} \Longleftrightarrow \dfrac{4}{6}x-\dfrac{6}{6} \geq \dfrac{3}{6}$
    $\phantom{\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2}} \Longleftrightarrow 4x-6 \geq 3$
    $\phantom{\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2}} \Longleftrightarrow 4x-6 \geq 3$
    $\phantom{\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2}} \Longleftrightarrow 4x \geq 3+6$
    $\phantom{\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2}} \Longleftrightarrow 4x \geq 9$
    $\phantom{\dfrac{2}{3}x-1 \geq \dfrac{1}{2}} \Longleftrightarrow x \geq \dfrac{9}{4}$
Exercice 3 (3 points)
$ABC$ sont trois points tels qu'une valeur approchée aux dixièmes de $AB$ est $5$cm et celle de $BC$ est $4$cm.
  1. Donner un encadrement de $AB$ et de $BC$.

    Valeur approchée d'un réel


    Si $x \in [a;b]$ alors le centre de l'intervalle $c=\dfrac{a+b}{2}$ est une valeur approchée de $x$ avec la précision $r=b-c=c-a$ (rayon de l'intervalle de centre $c$).
    Par exemple si $2,7$ est une valeur approchée de $x$ à $0,1$ près alors on a $2,7-0,1 < x < 2,7+0,1$ soit $2,6\leq x \leq 2,8$.
    On a alors $5-0,1 \leq AB \leq 5+0,1$ et $4-0,1 \leq BC \leq 4+0,1$
  2. $ABCD$ est un rectangle, donner un encadrement et une valeur approchée du périmètre de ce rectangle.

    Opérations sur les inégalités


    Soit $a$, $b$, $c$ et $d$ quatre réels.
    . $a\leq b \Longleftarrow a+c\leq b+c$
    On ne change pas une inégalité en ajoutant (ou soustrayant) un même nombre aux deux membres)
    - Si $a\leq c$ et $c\leq d$ alors $a+c\leq b+d$
    On peut ajouter membre à membre deux inégalités.
    - Si $c>0$, $a\leq b\Longleftrightarrow ac\leq bc$
    On ne change pas une inégalité en multipliant les deux membres par un même nombre strictement positif.
    - Si $c<0$, $a\leq b\Longleftrightarrow ac\geq bc$
    Une inégalité change de sens en multipliant les deux membres par un même nombre strictement négatif.

    Déterminer le centre et le rayon d'un intervalle


    L'intervalle $I=[\alpha;\beta]$ avec $\alpha < \beta$. Le centre de $I$ est $a=\dfrac{\alpha+\beta}{2}$ (milieu du segment formé des points d'abscisses $\alpha$ et $\beta$)
    Le rayon est $r=\dfrac{|\beta-\alpha|}{2}=|\beta-a|$.
    On a alors $I=[a-r;a+r]$.
    $P=2(AB+BC)$
    $4,9 \leq AB \leq 5,1$
    $3,9 \leq BC \leq 4,1$.
    donc $4,9+3,9 \leq AB+BC \leq 5,1+4,1$ (en ajoutant membre à membre)
    soit $8,8 \leq AB+BC \leq 9,2$
    donc $2\times 8,8 \leq 2(AB+BC) \leq 2\times 9,2$

    $P$ appartient à l'intervalle $[17,6;18,4]$ de centre $c=\dfrac{17,6+18,4}{2}=18$ et de rayon $r=d(18,4;18)=|18,4-18|=0,4$
  3. $ABCD$ est un rectangle, donner un encadrement et une valeur approchée de l'aire de ce rectangle.
    On mutliplie les encadrements membre à membre
    $A=AB\times BC$
    $4,9 \leq AB \leq 5,1$
    $3,9 \leq BC \leq 4,1$
    donc $4,9\times 3,9 \leq AB\times BC \leq 5,1\times 4,1$ (en multipliant membre à membre)
    soit $19,11 \leq AB\times BC \leq 20,91$


    L'aire $A$ appartient à l'intervalle $[19,11;20,91]$ de centre $c=\dfrac{19,11+20,91}{2}=20,01$ et de rayon $r=d(20,91;20,01)=|20,91-20,01|=0,9$
Exercice 3 (4 points)
On propose deux formules pour les voyages en métro:
- formule 1: un abonnement mensuel de 30 euros et ensuite $0,50$ euros par voyage
- formule 2: sans abonnement avec un prix de $1,40$ euros par voyage
On note $x$ le nombre de voyages mensuel (par mois) et $f(x$ et $g(x)$ la dépense respectivement avec les formules 1 et 2.
  1. Exprimer $f(x)$ et $g(x)$ en fonction de $x$.
    Si on fait $x$ voyages au prix de $p$ euros le voyage alors on dépense $x\times p$ euros.
    $f(x)=30+0,5\times x=0,5x+30$
    $g(x)=x\times 1,4=1,4x$
  2. Résoudre $f(x) > 50$ et interpréter ce résultat dans le cadre du problème posé.
    $f(x) > 50 \Longleftrightarrow 0,5x+30 > 50$
    $\phantom{f(x) > 50} \Longleftrightarrow 0,5x > 50-30$
    $\phantom{f(x) > 50} \Longleftrightarrow 0,5x > 20$
    $\phantom{f(x) > 50} \Longleftrightarrow x > \dfrac{20}{0,5}$
    $\phantom{f(x) > 50} \Longleftrightarrow x > 40$

    Si on fait plus de 40 voyages dans le mois, on va payer plus de 50 euros avec la formule 1.
  3. Résoudre $f(x) > g(x)$ et interpréter ce résultat dans le cadre du problème posé.
    $f(x) > g(x) \Longleftrightarrow 0,5x+30 > 1,4x$
    $\phantom{f(x) > g(x)} \Longleftrightarrow 0,5x -1,4x > -30$
    $\phantom{f(x) > g(x)} \Longleftrightarrow -0,9x > -30$
    $\phantom{f(x) > g(x)} \Longleftrightarrow x < \dfrac{-30}{-0,9}$ l'inégalité change de sens en divisant par $-0,9$
    $\phantom{f(x) > g(x)} \Longleftrightarrow x < \dfrac{300}{9}$
    $\phantom{f(x) > g(x)} \Longleftrightarrow x < \dfrac{100}{3}$

    $\dfrac{100}{3} \approx 33,33$ et $x$ est un entier (nombre de voyages)
    donc on doit avoir $x\leq 33$
  4. Représenter les deux fonctions dans le repère ci-dessous et contrôler graphiquement les solutions de la question précédente.

    Fonction affine


    Une fonction afffine est définie sur $\mathbb{R}$ par $f(x)=ax+b$.
    La représentation graphique d'une fonction affine est une droite coupant l'axe des ordonnées au point $(0;b)$ et l'axe des abscisses au point $\left(\dfrac{-b}{a}\right)$ (si $a\neq 0$).
    Si $a=0$ alors la droite est parallèle à l'axe des abscisses.
    $f$ est une fonction affine et $g$ une fonction linéaire donc les représentations graphiques de $f$ et $g$ sont des droites.
    $f(0)=30$ et $f(10)=0,5\times 10+30=35$ (en vert)
    $g(0)=0$ et $g(10)=1,4\times 10=14$ (en rouge)

    On a donc bien $f(x)> g(x)$, c'est à dire la droite verte au-dessus de la rouge pour $x\leq 33$

vidéos semblables


Pour compléter ce devoir, nous vous conseillons les vidéos suivantes pour préparer ce devoir.

exercices semblables


Si vous souhaitez vous entraîner un peu plus, nous vous conseillons ces exercices.