MATHS en SECONDE

La seconde est une classe importante qui détermine ensuite l'orientation en première.

Objectif BAC

La classe de seconde est parfois négligée par les élèves en termes d¡apprentissage du cours et des notions indispensables pour ensuite préparer le bac en première et terminale sans difficultés.
Il convient donc de rester vigilant sur le travail fourni et ne pas se contenter du minimum, quelque soit l'orientation envisagée ensuite.

Tutoriel utiliser les ressources

Tutoriel planning de travail

Tutoriel planning de travail et révisions

Cinq règles de travail à respecter impérativement

Tout ce qui suit demande bien évidemment un travail d'une régularité sans faille...

    • Cours et exemples maîtrisés parfaitement (à voir et revoir encore et toujours)
    • Comprendre et appliquer avec les vidéos et les liens sur les exercices d'application
    • Pratiquer et se perfectionner avec les exercices et fiches méthodes
    • Réviser et préparer les contrôles avec les QCM de connaissances, les consignes de révisions et les contrôles types corrigés

    Programme de seconde

Programme de mathématiques de la seconde

Il y a actuellement 510 documents diponibles classés par chapitres (voir ressources disponibles par chapitre)

Voir aussi Bulletin officiel juin 2009

chapitre 1: Fonctions

  1. Traduire le lien entre deux quantités à l'aide d'une fonction
  2. Pour une fonction définie par une courbe, un tableau de données ou son expression
    • identifier la variable, l'ensemble de définition
    • déterminer l'image d'un nombre
    • rechercher les antécédents d'un nombre
  3. Décrire le comportement d'une fonction définie par une courbe
  4. Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations donné
  5. Comparer les images de deux nombres
  6. Déterminer tous les nombres dont l'image est supérieure (ou inférieure) à une image donnée

chapitre 2: Expressions algébriques-équations

  1. Associer un problème à une expression algébrique
  2. Identifier la forme la plus adéquate en vue de la résolution d'un problème donné
  3. Développer, factoriser des expressions simples
  4. Equations
    • Mettre un problème en équations
    • Résoudre une équation se ramenant au premier degré
    • Encadrer une solution d'une équation par dichotomie

chapitre 3: Fonctions de référence-étude de fonctions

  1. Donner le sens de variation d'une fonction affine
  2. Donner le signe de $ax+b$
  3. Connaître les variations des fonctions carré et inverse
  4. Représenter graphiquement les fonctions carré et inverse
  5. Fonctions polynômes de degré 2
    • connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2
    • propriétés de la courbe représentative
  6. Identifier l'ensemble de définition d'une fonction homographique

chapitre 4: Inéquations

  1. Modéliser un problème par une inéquation
  2. Résoudre graphiquement des inéquations
  3. Résoudre une inéquation en étudiant le signe d'un produit ou d'un quotient

chapitre 5: Trigonométrie

  1. "Enroulement" de la droite numérique sur le cercle trigonométrique
  2. Valeurs remarquables du cosinus et du sinus

chapitre 6: Géométrie-coordonnées-vecteurs

  1. Repérer un point du plan avec ses coordonnées
  2. Coordonnées du milieu, distance
  3. Utiliser les propriétés des triangles, des quadrilatères et des cercles
  4. Utiliser les propriétés des symétries axiales ou centrale
Vecteurs
  1. Egalité de vecteurs dans un parallélogramme
  2. Coordonnées d'un vecteur défini par deux points
  3. Coordonnées de la somme de deux vecteurs ou du produit par un réel
  4. Colinéarité de deux vecteurs
  5. Caractériser l'alignement et le parallélisme par la colinéarité de deux vecteurs

chapitre 7: Droites

  1. Tracer une droite dans un repère
  2. Interpréter graphiquement le coefficient directeur d'une droite
  3. Caractériser analytiquement une droite
  4. Alignement de trois points
  5. Droites parallèles, droites sécantes
  6. Coordonnées du point d'intersection de deux droites

chapitre 8: Géométrie dans l'espace

  1. manipuler, construire et représenter les solides usuels vus au collège

chapitre 9: Statistiques

  1. Caractéristiques de position
    • Médiane, quartiles
    • Moyenne
  2. Effectifs et fréquences cumulées
  3. Représenter une série statistique graphiquement

chapitre 9: Probabilités-échantillonnage

  1. Calculs de probabilités
  2. Echantillonnage
    • Concevoir et simuler des situations concrètes
    • Exploiter et analyser un résultat d'échantillonnage

Back to top