Exercice 1 (6 points)
Résoudre :
  1. $(2x-3)(1-3x) <0$

    Signe de $ax+b$


    Deux cas possibles:
    $2x-3$ s'annule pour $x=\dfrac{3}{2}$
    et $1-3x$ s'annule pour $x=\dfrac{-1}{-3}=\dfrac{1}{3}$

    donc $(2x-3)(1-3x) <0$ (zone bleue) pour $x\in \left]-\infty;\dfrac{1}{3}\right[\cup \left]\dfrac{3}{2};+\infty\right[$
  2. $(x-2)^2 \leq (x-2)(1-5x)$
    Il faut "passer" tous les termes dans le membre de gauche puis factoriser pour se ramener à l'étude du signe d'un produit.
    $(x-2)^2 \leq (x-2)(1-5x) \Longleftrightarrow (x-2)^2 - (x-2)(1-5x)\leq 0$
    $\phantom{(x-2)^2 \leq (x-2)(1-5x)} \Longleftrightarrow (x-2)\left[(x-2) - (1-5x)\right]\leq 0$
    $\phantom{(x-2)^2 \leq (x-2)(1-5x)} \Longleftrightarrow (x-2)\left[x-2 - 1+5x\right]\leq 0$
    $\phantom{(x-2)^2 \leq (x-2)(1-5x)} \Longleftrightarrow (x-2)\left[6x-3\right]\leq 0$
    $x-2$ s'annule pour $x=2$
    $6x-3$ s'annule pour $x=\dfrac{3}{6}=\dfrac{1}{2}$

    donc $(x-2)\left[6x-3\right]\leq 0$ (zone bleue) pour $x\in \left[ \dfrac{1}{2};2\right]$
  3. $x-1 < \dfrac{1}{x-1}$
    Il faut "passer" tous les termes dans le membre de gauche puis factoriser pour se ramener à l'étude du signe d'un quotient.
    $x-1 < \dfrac{1}{x-1}\Longleftrightarrow x-1 - \dfrac{1}{x-1} < 0$
    $\phantom{x-1 < \dfrac{1}{x-1}}\Longleftrightarrow \dfrac{(x-1)(x-1)}{x-1} - \dfrac{1}{x-1} < 0$
    $\phantom{x-1 < \dfrac{1}{x-1}}\Longleftrightarrow \dfrac{(x-1)^2 - 1}{x-1} < 0$
    $\phantom{x-1 < \dfrac{1}{x-1}}\Longleftrightarrow \dfrac{x^2-2x+1-1}{x-1} < 0$
    $\phantom{x-1 < \dfrac{1}{x-1}}\Longleftrightarrow \dfrac{x^2-2x}{x-1} < 0$
    $\phantom{x-1 < \dfrac{1}{x-1}}\Longleftrightarrow \dfrac{x(x-2)}{x-1} < 0$
    $x$ s'annule pour $x=0$
    $x-2$ s'annule pour $x=2$
    $x-1$ s'annule pour $x=1$

    $\dfrac{x(x-2)}{x-1} < 0$ (zone bleue) pour $x\in ]-\infty;0[\cup ]1;2[$
Exercice 2 (6 points)
Soit $f$ la fonction définie sur $]0;+\infty[$ par $f(x)=x-1-\dfrac{2}{x}$.
La courbe représentative de la fonction $f$ est donnée ci-dessous :
  1. Déterminer graphiquement le ou les antécédents de $\dfrac{5}{2}$ par $f$ puis contrôler en calculant l'image par $f$.

    Antécédents par une fonction


    $f$ est une fonction définie sur un intervalle I de $\mathbb{R}$ et $C_f$ sa représentation graphique.
    $a$ est un antécédent de $b$ par $f$ si $f(a)=b$.
    Un réel $b$ peut avoir plusieurs antécédents par $f$ ou bien même aucun antécédent.
    Pour déterminer pare le calcul les antécédents, s'ils existent de $b$ par $f$, il faut résoudre l'équation $f(x)=b$.
    Pour déterminer graphiquement un ou les antécédents de $b$ par $f$, s'il(s) existe(nt), il faut déterminer les abscisses des points de la courbe $C_f$ d'ordonnée $b$
    Il faut déterminer l'abscisse du point de la courbe dont l'ordonnée est $\dfrac{5}{2}$
    Graphiquement, $\dfrac{5}{2}$ admet une seul antécédent par $f$.


    $f(4)=4-1-\dfrac{2}{4}=3-\dfrac{1}{2}=\dfrac{3}{2}$ ce qui correspond bien à la valeur souhaitée.
  2. Démontrer que pour tout $x>0$, on a $f(x)=\dfrac{(x-2)(x+1)}{x}$
    Il faut écrire $f(x)$ sous forme d'un seul quotient en réduisant au même dénominateur.
    $f(x)=x-1-\dfrac{2}{x}=\dfrac{x(x-1)-2}{x}=\dfrac{x^2-x-2}{x}$
    $(x-2)(x+1)=x^2-2x+x-2=x^2-x-2$
  3. Résoudre par le calcul $f(x)<0$.
    Il faut utiliser la forme de $f(x)$ de la question précédente et on a $x>0$
    $x>0$ donc $x+1>0$
    On a donc $x+1 > 0$ et $x > 0$ donc $f(x)$ est du signe de $x-2$
    $x-2$ s'annule pour $x=2$

    donc $f(x) < 0$ (zone bleue) pour $x\in ]0;2[$
  4. Ce résultat est-il cohérent avec le graphique donné?
    Graphiquement, $f(x) < 0$ lorsque la courbe $C_f$ est en-dessous de l'axe des abscisses
    Graphiquement, les solutions de l'inéquation $f(x) < 0$ sont les abscisses (en vert) des points (en bleu) de $C_f$ situés strictement en-dessous de l'axe des abscisses.

Exercice 3 (8 points)
Pour concevoir un drapeau rectangulaire (figure ci-dessous), on doit répondre à deux contraintes.
L'aire de la croix (zone blanche) doit être inférieure ou égale à l'aire restante (zone grise) du drapeau.
On désigne par $x$ (voir figure) la largeur de la croix.

La largeur doit être au moins égale à $0,5$m.
  1. Vérifier que pour tout réel $x$: $(x - 6)(x -1) = x^2 -7x + 6$.
    Il faut développer l'expression $(x - 6)(x -1)$
    $(x - 6)(x -1)=x^2-6x-x+6=x^2-7x+6$
  2. Dresser le tableau de signes de $(x - 6)(x -1)$.
    $x-6$ s'annule pour $x=6$
    $x-1$ s'annule pour $ x=1$
  3. On désigne par $x$ la largeur de la croix.
    Exprimer l'aire de la croix (partie blanche) en fonction de $x$
    on peut diviser la croix en rectangles
    On a deux rectangles (rouge et bleu sur la figure):

    L'aire de la croix est la somme des aires des rectangles rouge et bleu (voir figure) à laquelle on enlève l'aire (comptée deux fois) du carré vert de côté $x$.
    soit $4x+3x-x^2=-x^2+7x$
  4. En déduire l'aire de la partie restante (zone grise).
    L'aire restante est égale à l'aire du rectangle à laquelle on enlève l'aire de la croix soit:
    $4\times 3 -(-x^2+7x)=12+x^2-7x$
  5. Montrer que pour respecter la contrainte, c'est à dire l'aire de la croix(zone blanche) doit être inférieure ou égale à l'aire restante (zone grise), $x$ doit être solution de l'inéquation $x^2 - 7x + 6\geq 0$
    L'aire de la zone blanche est $A=-x^2+7x$
    et celle de la zone grise est $A'=x^2-7x+12$
    On veut que l'aire de la croix reste inférieure ou égale à l'aire restante soit:
    $-x^2+7x \leq 12+x^2-7x \Longleftrightarrow 0 \leq 2x^2-14x+12 \Longleftrightarrow 0\leq x^2-7x+6$
  6. Quelles sont alors les valeurs de $x$ possibles pour répondre aux contraintes imposées?
    Utiliser les questions précédentes
    Il faut donc résoudre l'inéquation $0\leq x^2-7x+6$
    $ x^2-7x+6= (x-6)(x-1)$
    donc $0\leq x^2-7x+6\Longleftrightarrow 0\leq (x-6)(x-1)$
    donc d'après le tableau de signes de la question 2., l'ensemble de solution
    de l'inéquation $0\leq x^2-7x+6$ est $S=]-\infty;1]\cup [6;+\infty[$
    Or $x$ doit être supérieur ou égal à $0,5$m et la valeur maximale de $x$ est 3 mètres

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