Résoudre les systèmes d'équations suivants par combinaisons.
penser à contrôler le résultat obtenu
  1. $\begin{cases} 2x-4y=10\\ 5x+3y=12 \end{cases}$
    On peut multiplier la première ligne par 5 et la sconde par 2 pour éliminer $x$
    puis multiplier la première ligne par 3 et la sconde par 4 pour éliminer $y$
    $\begin{cases} 2x-4y=10\\ 5x+3y=12 \end{cases} \Longleftrightarrow \begin{cases} -20y-6y=50-24~~~~5L_1-2L_2\\ 6x+20x=30+48~~~~~3L_1+4L_2 \end{cases}$
    $\phantom{\begin{cases} 2x-4y=10\\ 5x+3y=12 \end{cases}} \Longleftrightarrow \begin{cases} -26y=26\\ 26x=78 \end{cases}$
    $\phantom{\begin{cases} 2x-4y=10\\ 5x+3y=12 \end{cases}} \Longleftrightarrow \begin{cases} y=\dfrac{26}{-26}\\ x=\dfrac{78}{26} \end{cases}$
    $\phantom{\begin{cases} 2x-4y=10\\ 5x+3y=12 \end{cases}} \Longleftrightarrow \begin{cases} y=-1\\ x=3 \end{cases}$

    Vérification:
    Première équation: $2\times 3-4\times (-1)=6+4=10$ (vrai)
    Deuxième équation: $5\times 3+3\times (-1)=15-3=12$ (vrai)

    On peut aussi contrôler le résultat avec la calculatrice MENU EQU puis Simultanées puis 2 inconnues et saisir les coefficients (voir vidéo)
  2. $\begin{cases} -3x+4y=-4\\ 2x-6y=1 \end{cases}$
    On peut multiplier la première ligne par 2 et la sconde par 3 pour éliminer $x$
    puis multiplier la première ligne par 3 et la sconde par 2 pour éliminer $y$
    $\begin{cases} -3x+4y=-4\\ 2x-6y=1 \end{cases} \Longleftrightarrow \begin{cases} -10y=-5~~~~2L_1+3L_2\\ -5x=-10~~~~~3L_1+2L_2 \end{cases}$
    $\phantom{\begin{cases} -3x+4y=-4\\ 2x-6y=1 \end{cases}} \Longleftrightarrow \begin{cases} y=\dfrac{-5}{-10}\\ x=\dfrac{-10}{-5} \end{cases}$
    $\phantom{\begin{cases} -3x+4y=-4\\ 2x-6y=1 \end{cases}} \Longleftrightarrow \begin{cases} y=\dfrac{1}{2}\\ x=2 \end{cases}$

    penser à contrôler la solution obtenue

devoir nº 221


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Devoir complet fin de chapitre

- résolution d'équations
- équation et factorisation
- système d'équations
- problème de distances et vitesses

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