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Contenu

Équations cartésiennes de droites perpendiculaires

Équation d’un cercle

Produit scalaire dans un repère

Devoir d'entraînement | temps recommandé 20mn ou plus | Niveau 2 difficulté moyenne | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |
Exercice 1 (4 points)
Le plan est rapporté à un repère orthonormé qu'on pourra représenter et compléter au fur et à mesure de l'exercice (non exigé)
  1. Déterminer une équation cartésienne de la droite $\Delta$ perpendiculaire à la droite $d~~:~~2x+y+3=0$ passant par $A(-4;5)$.
    Rappel cours

    Orthogonalité
    Pour tous vecteurs $\overrightarrow{u}$ et $\overrightarrow{v}$ non nuls, on a:
    $\overrightarrow{u}.\overrightarrow{v}=0 \Longleftrightarrow \overrightarrow{u}$ et $\overrightarrow{v}$ sont orthogonaux.

    Solution

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  2. Déterminer une équation du cercle $\mathcal{C}$ de centre $I(-2;3)$ et de rayon 3.
    Rappel cours


    Solution

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Exercice 2 (12 points)
Le plan est muni d'un repère orthonormal $(O;\overrightarrow{i};\overrightarrow{j})$. Soient $A(3;6)$ et $B(0;6)$.
On note $\mathcal{E}$ l'ensemble des points tels que $2MA^2+OM^2-MB^2=68$
On complètera la figure au fur et à mesure.
  1. Montrer que $\mathcal{E}$ est le cercle d'équation $x^2+y^2-6x-6y-7=0$ puis préciser son centre et son rayon.
    Rappel cours

    Distance dans un repère
    Dans un repère orthonormé du plan, on a $A(x_A;y_A)$ et $B(x_B;y_B)$,
    $AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2}$
    Si $\overrightarrow{u}\begin{pmatrix}x\\y\end{pmatrix}$ alors $||\overrightarrow{u}||=\sqrt{x^2+y^2}$
    Équation d'un cercle
    Dans un repère orthonormé, le cercle de centre $C(x_C;y_C)$ et de rayon $r$ a pour équation $(x-x_C)^2+(y-y_C)^2=r^2$

    Aide

    Exprimer les distances $MA^2$, $OM^2$ et $MB^2$ en fonction de $x$ et $y$ coordonnées de $M$ $(x-3)^2=x^2-6x+9$ et $(y-3)^2=y^2-6y+9$

    Solution

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  2. Tracer le cercle $\mathcal{C}$ de centre $C(-2;\dfrac{1}{2})$ et de rayon $\dfrac{5}{2}$. En donner une équation sous forme développée.
    Solution

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  3. Déterminer les coordonnées des points d'intersection de $\mathcal{E}$ et $\mathcal{C}$ ; on notera $I$ celui dont l'ordonnée est la plus grande, et $J$ l'autre point.
    Aide

    Il faut résoudre le système formé avec les équations des deux cercles sous forme développée.
    Soutraire les deux lignes membre à membre

    Solution

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    1. Déterminer une équation de la tangente à $\mathcal{E}$ en $J$ ; on note $T_{J}$ cette droite.
      Aide

      Soit $M(x;y)$ un point de la tangent, on a $\overrightarrow{JM}.\overrightarrow{JE}=0$

      Solution

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    2. Déterminer les coordonnées d'un vecteur directeur de la tangente à $\mathcal{C}$ en $J$ ; on note $T'_{J}$ cette droite.
      Solution

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    3. Montrer que ces deux droites sont perpendiculaires (\textit{On dit que les cercles sont orthogonaux}).
      Solution

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Exercice 3 (4 points)
Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on donne $A(2;6)$ et $B(-4;2)$.
Déterminer l'ensemble des points $M$ tels que $\overrightarrow{AM}.\overrightarrow{BM}=10$.
Aide

Développer et simplifier le calcul du produit scalaire

Solution

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