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Théorème de Pythagore

Équation du second degré

Exercice | temps recommandé inférieur à 5mn | Niveau 2 difficulté moyenne | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |

Vidéo de l’exercice

  1. Une corde de longueur totale de 1m est fixée à ses extrémités à deux clous A et B distants de 65 cm. (figure ci-dessous)

    Est-il possible de tendre la corde de manière à ce que le triangle ABC soit rectangle en C?
    Rappel cours

    Théorème de Pythagore
    Dans un triangle $ABC$ rectangle en $A$, on a $AB^2+AC^2=BC^2$ Racines
    Les racines de $p(x)=ax^2+bx+c$ avec$a\neq 0$ sont les valeurs de $x$ annulant $P$
    c'est à dire telles que $P(x)=0$.
    $\Delta=b^2-4ac$
    Si $\Delta>0$ donc il y a deux racine $x_1=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}$ et $x_2=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}$
    Si $\Delta=0$ il y a une racine (double) $x_1=\dfrac{-b}{2a}$
    Si $\Delta<0$ il n'y a aucune racine
    Remarque: Graphiquement, les racines sont les abscisses des points d'intersection de la parabole et de l'axe des abscisses.

    Aide

    On peut poser $AC=x$ et $BC=y$ (en centimètres)
    On a alors $x+y=100$ soit $y=100-x$

    Solution

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  2. Reprendre le problème ci-dessus avec une corde de longueur 89 cm.
    Solution

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