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Contenu
Justifier qu’une fonction est paire ou impaire
Tracé de la courbe
Ressources associées et exercices semblables
Vidéo de l’exercice
Sans calcul, compléter si cela est possible la représentation graphique de $f$ donnée partiellement.
- $f$ est définie sur $[-5;5]$ par $f(x)=x^2-3$.
Rappel cours
Fonction paire
Une fonction $f$ définie sur $\mathbb{R}$ est paire si pour tout réel $x$ de $D$ on a:
$\begin{cases} -x\in D\\ f(-x)=f(x) \end{cases}$
La représentation graphique de $f$ est alors symétrique par rapport à l'axe des ordonnées.
Remarque: pour tout réel $x\in D$ on a $-x\in D$ signifie que l'ensemble de définition est symétrique par rapport au zéro.
Par exemple si $D=[-3;5]$ la fonction $f$ ne peut pas être paire.Aide
Il faut que l'ensemble de définition soit symétrique par rapport au zéro
Exprimer $f(-x)$ en fonction de $f(x)$ si cela est possibleSolution
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INSCRIPTION - $f$ est définie sur $[-3;2]$ par $f(x)=x^3-5$.
Aide
$-2,5\in D$ mais il faut que $2,5$ appartienne aussi à $D$ pour qu'il puisse y avoir symétrie
Solution
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INSCRIPTION - $f$ est définie sur $[-3;0[\cup ]0;3]$ par $f(x)=\dfrac{-2}{x}$.
Rappel cours
Fonction impaire
Une fonction $f$ définie sur $\mathbb{R}$ est impaire si pour tout réel $x$ de $D$ on a:
$\begin{cases} -x\in D\\ f(-x)=-f(x) \end{cases}$
La représentation graphique de $f$ est alors symétrique par rapport à l'origine du repère.
Remarque: pour tout réel $x\in D$ on a $-x\in D$ signifie que l'ensemble de définition est symétrique par rapport au zéro.
Par exemple si $D=[-3;5]$ la fonction $f$ ne peut pas être impaire.Aide
Vérifier que $D_f$ est symétrique par rapport au zéro
Calculer $f(-x)$Solution
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INSCRIPTION - $f$ est définie sur $[-6;6]$ par $f(x)=2x^2-4x+5$.
Aide
Vérifier que $D_f$ est symétrique par rapport au zéro
Calculer $f(-x)$Solution
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