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Contenu

Inéquations et tableaux de signes

Inéquation et fonction

Résolution d’un problème d’aire menant au signe d’un produit

Devoir d'entraînement | temps recommandé 20mn ou plus | Niveau 2 difficulté moyenne | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |
Exercice 1 (6 points)
Résoudre :
  1. $(2x-3)(1-3x) <0$
    Rappel cours

    Signe de $ax+b$
    Deux cas possibles:

    Solution

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  2. $(x-2)^2 \leq (x-2)(1-5x)$
    Aide

    Il faut "passer" tous les termes dans le membre de gauche puis factoriser pour se ramener à l'étude du signe d'un produit.

    Solution

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  3. $x-1 < \dfrac{1}{x-1}$
    Aide

    Il faut "passer" tous les termes dans le membre de gauche puis factoriser pour se ramener à l'étude du signe d'un quotient.

    Solution

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Exercice 2 (6 points)
Soit $f$ la fonction définie sur $]0;+\infty[$ par $f(x)=x-1-\dfrac{2}{x}$.
La courbe représentative de la fonction $f$ est donnée ci-dessous :
  1. Déterminer graphiquement le ou les antécédents de $\dfrac{5}{2}$ par $f$ puis contrôler en calculant l'image par $f$.
    Rappel cours

    Antécédents par une fonction
    $f$ est une fonction définie sur un intervalle I de $\mathbb{R}$ et $C_f$ sa représentation graphique.
    $a$ est un antécédent de $b$ par $f$ si $f(a)=b$.
    Un réel $b$ peut avoir plusieurs antécédents par $f$ ou bien même aucun antécédent.
    Pour déterminer pare le calcul les antécédents, s'ils existent de $b$ par $f$, il faut résoudre l'équation $f(x)=b$.
    Pour déterminer graphiquement un ou les antécédents de $b$ par $f$, s'il(s) existe(nt), il faut déterminer les abscisses des points de la courbe $C_f$ d'ordonnée $b$

    Aide

    Il faut déterminer l'abscisse du point de la courbe dont l'ordonnée est $\dfrac{5}{2}$

    Solution

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  2. Démontrer que pour tout $x>0$, on a $f(x)=\dfrac{(x-2)(x+1)}{x}$
    Aide

    Il faut écrire $f(x)$ sous forme d'un seul quotient en réduisant au même dénominateur.

    Solution

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  3. Résoudre par le calcul $f(x)<0$.
    Aide

    Il faut utiliser la forme de $f(x)$ de la question précédente et on a $x>0$

    Solution

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  4. Ce résultat est-il cohérent avec le graphique donné?
    Aide

    Graphiquement, $f(x) < 0$ lorsque la courbe $C_f$ est en-dessous de l'axe des abscisses

    Solution

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Exercice 3 (8 points)
Pour concevoir un drapeau rectangulaire (figure ci-dessous), on doit répondre à deux contraintes.
L'aire de la croix (zone blanche) doit être inférieure ou égale à l'aire restante (zone grise) du drapeau.
On désigne par $x$ (voir figure) la largeur de la croix.

La largeur doit être au moins égale à $0,5$m.
  1. Vérifier que pour tout réel $x$: $(x - 6)(x -1) = x^2 -7x + 6$.
    Aide

    Il faut développer l'expression $(x - 6)(x -1)$

    Solution

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  2. Dresser le tableau de signes de $(x - 6)(x -1)$.
    Solution

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  3. On désigne par $x$ la largeur de la croix.
    Exprimer l'aire de la croix (partie blanche) en fonction de $x$
    Aide

    on peut diviser la croix en rectangles

    Solution

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  4. En déduire l'aire de la partie restante (zone grise).
    Solution

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  5. Montrer que pour respecter la contrainte, c'est à dire l'aire de la croix(zone blanche) doit être inférieure ou égale à l'aire restante (zone grise), $x$ doit être solution de l'inéquation $x^2 - 7x + 6\geq 0$
    Solution

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  6. Quelles sont alors les valeurs de $x$ possibles pour répondre aux contraintes imposées?
    Aide

    Utiliser les questions précédentes

    Solution

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