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Contenu

Ensembles de nombres

Intervalles

Valeurs absolues

Décomposition en facteurs premiers

Nombres premiers

Divisibilité

 
Devoir d'entraînement | temps recommandé 20mn ou plus | Niveau 2 difficulté moyenne | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |
Exercice 1 (3 points)
Donner la valeur absolue des nombres suivants:
  1. $|-5|$
    Rappel cours

    Valeur absolue
    Soit $x$ un nombre réel, la valeur absolue de $x$ notée $|x|$ est:
    $|x|=x$ si $x\geq 0$
    $|x|=-x$ si $x < 0$

    Solution

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  2. $|2-\sqrt{2}|$
    Aide

    !! Déterminer le signe de $2-\sqrt{2}$

    Solution

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  3. $|2-3\pi|$
    Aide

    !! Déterminer le signe de $2-3\pi$

    Solution

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Exercice 2 (4 points)
Les questions suivantes sont indépendantes.
  1. Sur un axe gradué, on donne $A$ d'abscisse $\dfrac{5}{3}$ et $B$ d'abscisse $-3$ .
    Calculer $AB$.
    Rappel cours

    Distance entre deux réels
    Si les points $A$ et $B$ ont pour abscisses respectives $a$ et $b$ sur un axe gradué, la distance entre les réels $a$ et $b$ est $AB=d(a;b)=|a-b|=|b-a|$.
    Par exemple $d(-2;3)=|3-(-2)|=|3+2|=|5|=5$
    $d(-3;-7)=|-7-(-3)|=|-7+3|=|-4|=4$

    Solution

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  2. Résoudre l'équation $|x+2|=3$.
    Rappel cours

    Équation de la forme $|x-a|=r$
    Si on pose $A$ d'abscisse $a$ et $M$ d'abscisse $x$ alors $AM=|x-a|=r$ avec $r > 0$.

    Les solutions de $|x-a|=r$ ($r >0$) sont donc $x=a-r$ et $x=a+r$.
    Attention, si on a $|x+2|$ alors le point $A$ a pour abscisse $-2$.
    En effet, $d(AM)=|x-(-2)|=|x+2|$ $fcours

    Aide

    !! $x+2=x-(-2)$
    On peut utiliser le point $A$ d'abscisse $-2$ et le point $M$ d'abscisse $x$ sur un axe gradué

    Solution

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  3. Résoudre $|x|>3$
    Aide

    !! Sur un axe gradué d'origine $O$, si le point $M$ a pour abscisse $x$ alors alors $OM=d(x;0)=|x|$ et on veut $OM > 3$

    Solution

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  4. Déterminer le centre et le rayon de l'intervalle $\left[-\dfrac{5}{2};\dfrac{-1}{2}\right]$.
    Rappel cours

    Déterminer le centre et le rayon d'un intervalle
    L'intervalle $I=[\alpha;\beta]$ avec $\alpha < \beta$. Le centre de $I$ est $a=\dfrac{\alpha+\beta}{2}$ (milieu du segment formé des points d'abscisses $\alpha$ et $\beta$)
    Le rayon est $r=\dfrac{|\beta-\alpha|}{2}=|\beta-a|$.
    On a alors $I=[a-r;a+r]$.

    Solution

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Exercice 3 (3 points)
Résoudre
  1. Résoudre $|x-\sqrt{2}|=3$ puis $|x+1|<5$
    Rappel cours

    Équation de la forme $|x-a|=r$
    Si on pose $A$ d'abscisse $a$ et $M$ d'abscisse $x$ alors $AM=|x-a|=r$ avec $r > 0$.

    Les solutions de $|x-a|=r$ ($r >0$) sont donc $x=a-r$ et $x=a+r$.
    Attention, si on a $|x+2|$ alors le point $A$ a pour abscisse $-2$.
    En effet, $d(AM)=|x-(-2)|=|x+2|$

    Aide

    Pour l'inéquation, on peut utiliser les points $A$ et $M$ d'abscisses respectives $-1$ et $x$

    Solution

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  2. $|x-4|\leq 2$
    Rappel cours

    Inéquation de la forme $|x-a|\leq r$
    Sur un axe gradué, si le point $A$ a pour abscisse $a$ et le point $M$ a pour abscisse $x$, on a $AM=d(a;x)=|x-a|$.
    On veut $AM \leq r$.
    L'ensemble de solution de l'inéquation $|x-a|\leq r$ est l'intervalle de centre $a$ et rayon $r$ soit $S=[a-r;a+r]$.
    Par exemple pour résoudre $|x-2|\leq 3$ on a $a=2$ et $r=3$.

    donc $S=[2-3;2+3]=[-1;5]$

    Aide

    !! Sur un axe gradué, on peut utiliser le point $A $ d'abscisse $4$ et le point $M$ d'abscisse $x$ et on a $AM=d(4;x)=|x-4|$

    Solution

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  3. $|x+\sqrt{2}|< 1$
    Aide

    !! On peut utiliser un intervalle centré pour donner l'ensemble de solution
    $|x+\sqrt{2}|=|x-(-\sqrt{2})|$

    Solution

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  4. $|x-2|<-2$
    Aide

    !! rappel: une vcaleur absolue est toujours positive

    Solution

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\finex \ex{3} Calculer $A=\dfrac{1}{1-\dfrac{1}{3}}$ Donner alors le plus petit ensemble de nombres auquel appartient $A$.
Rappel cours

01 Nombre décimal
Un nombre décimal est un nombre pouvant s'écrire sous la forme $\dfrac{a}{10^n}$ avec $a$ entier et $n$ entier naturel.
Par exemple, $2,35=\dfrac{235}{100}=\dfrac{235}{10^2}$

Aide

!!01 Il faut d'abord calculer $1-\dfrac{1}{3}$

Solution

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Exercice 4 (2 points)
$A=\sqrt{3}+1$
  1. Écrire $|A|$ sans valeur absolue.
    Rappel cours

    Valeur absolue
    Soit $x$ un nombre réel, la valeur absolue de $x$ notée $|x|$ est:
    $|x|=x$ si $x\geq 0$
    $|x|=-x$ si $x < 0$

    Solution

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  2. $A-2\sqrt{3}$ appartient-il à $\mathbb{N}$?
    Solution

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Exercice 5 (2 points)
$a$et $b$ sont deux nombres entiers non nuls, montrer que si $a$et $b$ sont divisibles par $q$ entier naturel non nul alors$a+b$ est divisible par $q$.
Rappel cours

Multiple
Un nombre entier naturel $a$ est un multiple de $b \in \mathbb{N}^*$ ($b$ entier naturel non nul)si il existe un entier relatif $k$ tel que $a=kb$
On dit aussi que $b$ est un diviseur de $a$

Aide

On peut écrire$a=nq$ et $b=mq$ avec $n$ et $m$ entiers

Solution

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Exercice 6 (4 points)
  1. Donner la définition d'un nombre premier puis donner la liste des cinq premiers nombres premiers.
    Solution

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  2. Décomposer $252$ puis $392$ en produit de facteurs premiers.
    Solution

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  3. En déduire l'écriture de $\dfrac{252}{392}$ sous forme irréductible.
    Aide

    Il faut utiliser les deux décompositions

    Solution

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  4. Déterminer le plus grand diviseur commun à $252$ et $392$
    Aide

    0 Il faut déterminer les facteurs communs aux deux décompositions

    Solution

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\finex
Exercice 7 (2 points)
Problème ouvert, toute trace de recherche, même infructueuse, sera valorisée dans la notation.
Deux véhicules s'élance sur un circuit automobile. Le véhicule A fait un tour en 210 secondes et le véhicule B fait un tour en 180s.
Au bout de combien de temps vont-ils se retrouver en même temps sur la ligne de départ?
Aide

1 Il faut decomposer les deux temps en produit de facteurs premiers

Solution

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