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Déterminer si un nombre donné appartient à un intervalle de R

Exercice | temps recommandé inférieur à 5mn | Niveau 1 application directe du cours | séquence 1 du chapitre |

Vidéo de l’exercice

Dans chaque cas, dire si le nombre $a$ appartient à l'intervalle $I$ proposé:
  1. $a=-2$ et $I=[-5;3]$
    Rappel cours

    Intervalle de $\mathbb{R}$
    Notation $[a;b]$ signifie que l'intervalle contient tous les nombres réels compris entre $a$ et $b$, $a$ et $b$ compris.
    $x\in [a;b]$ correspond à $a\leq x \leq b$
    Si le crochet est ouvert, par exemple $]a;b[$ alors on a $a< x < b$ ($a$ et $b$ n'appartiennent pas à l'intervalle $]a;b[$.
    Exemple $x\in ]-2;4[$ signifie $-2 < x <4$.
    Si on a $x> 4$ alors on note $]4;+\infty[$
    et si on a $x < 4$ alors on note $]-\infty;4[$

    Aide

    $I$ est l'ensemble des nombres réels compris entre $-5$ et $3$, $-5$ et $3$ compris.

    Solution

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  2. $a=2,4$ et $I=[-3;2,5[$
    Rappel cours

    Intervalle de $\mathbb{R}$
    Notation $[a;b]$ signifie que l'intervalle contient tous les nombres réels compris entre $a$ et $b$, $a$ et $b$ compris.
    $x\in [a;b]$ correspond à $a\leq x \leq b$
    Si le crochet est ouvert, par exemple $]a;b[$ alors on a $a< x < b$ ($a$ et $b$ n'appartiennent pas à l'intervalle $]a;b[$.
    Exemple $x\in ]-2;4[$ signifie $-2 < x <4$.
    Si on a $x> 4$ alors on note $]4;+\infty[$
    et si on a $x < 4$ alors on note $]-\infty;4[$

    Aide

    $I$ est l'ensemble des nombres réels compris entre $-3$ et $2,5$, $-3$ compris et $2,5$ exclu

    Solution

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  3. $a=4$ et $I=]-\infty;3]$
    Rappel cours

    Notations des intervalles et inégalités
    Liens entre axe gradué, inégalités et notations des intervalles

    Solution

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  4. $a=4$ et $I=]4;+\infty[$
    Rappel cours

    Notations des intervalles et inégalités
    Liens entre axe gradué, inégalités et notations des intervalles

    Aide

    on a un crochet ouvert en $4$

    Solution

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