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Contenu

Équations menant au second degré

Inéquations menant au second degré

Tableau de signes d’un polynôme de degré 2

Factorisation d’un polynôme de degré 3 et équation de degré 3

Équation avec des coefficients dépendant d’un paramètre

Trajectoire d’un javelot et polynôme de degré 2

Devoir d'entraînement | temps recommandé 20mn ou plus | Niveau 3 difficulté supérieure | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |
Exercice 1 (4 points)
Résoudre
  1. $\dfrac{2x^2-10x-5}{x+2} = x-3$
    Rappel cours

    Racines
    Les racines de $p(x)=ax^2+bx+c$ avec$a\neq 0$ sont les valeurs de $x$ annulant $P$
    c'est à dire telles que $P(x)=0$.
    $\Delta=b^2-4ac$
    Si $\Delta>0$ donc il y a deux racine $x_1=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}$ et $x_2=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}$
    Si $\Delta=0$ il y a une racine (double) $x_1=\dfrac{-b}{2a}$
    Si $\Delta<0$ il n'y a aucune racine
    Remarque: Graphiquement, les racines sont les abscisses des points d'intersection de la parabole et de l'axe des abscisses.

    Aide

    rechercher d'abord la valeur interdite
    Les produits en croix sont égaux
    Il faut se ramener à une équation de la forme $ax^2+bx+c=0$

    Solution

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  2. $x^4-6x^2+8=0$
    Aide

    On peut poser $X=x^2$

    Solution

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  3. $1020x^2+x-1021=0$
    Rappel cours

    Somme et produit des racines
    Si le polynôme $P(x)=ax^2+bx+c$ (avec $a\neq 0$) admet deux racines $x_1$ et $x_2$ alors on a:
    $ x_1+x_2=\dfrac{-b}{a}$ (somme des racines)
    et $x_1x_2=\dfrac{c}{a}$ (produit des racines)

    Aide

    On peut remarquer que 1 est une racine du polynôme

    Solution

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Exercice 2 (5 points)
Résoudre
  1. $-2x^2+5x-3>0$
    Rappel cours

    Signe de $ax^2+bx+c$
    - Cas $\Delta>0$ (deux racines $x_1$ et $x_2$

    - Cas $\Delta=0$ (une racine $x_1$)

    - Cas $\Delta<0$ (aucune racine)

    Solution

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  2. $ \frac{2x^2-5x+1}{3-x}\leqslant 2$
    Aide

    il faut chercher les valeurs interdites
    puis passer se ramener à une étude de signe du quotient en passant 2 à gauche

    Solution

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Exercice 3 (4 points)
Soit $P$ le polynôme défini sur $\R$ par : $P(x)=x^3-4x^2+5x-2$. On veut résoudre $P(x)=0$.
  1. Montrer que 2 est une solution de cette équation.
    Aide

    Il faut vérifier que $P(2)=0$

    Solution

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  2. Déterminer alors les réels $a$, $b$ et $c$ tels que : $P(x)=(x-2)(ax^2+bx+c)$.
    Aide

    Il faut développer $P(x)=(x-2)(ax^2+bx+c)$ et identifier les coefficients

    Solution

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  3. En déduire les solutions de l'équation $P(x)=0$.
    Rappel cours

    Racines
    Les racines de $p(x)=ax^2+bx+c$ avec$a\neq 0$ sont les valeurs de $x$ annulant $P$
    c'est à dire telles que $P(x)=0$.
    $\Delta=b^2-4ac$
    Si $\Delta>0$ donc il y a deux racine $x_1=\dfrac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}$ et $x_2=\dfrac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}$
    Si $\Delta=0$ il y a une racine (double) $x_1=\dfrac{-b}{2a}$
    Si $\Delta<0$ il n'y a aucune racine
    Remarque: Graphiquement, les racines sont les abscisses des points d'intersection de la parabole et de l'axe des abscisses.

    Aide

    Il faut chercher les racines du facteur de degré 2

    Solution

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Exercice 4 (4 points)
  1. Résoudre l'inéquation $m^2+5m+4>0$ d'inconnue $m$.
    Rappel cours

    Signe de $ax^2+bx+c$
    - Cas $\Delta>0$ (deux racines $x_1$ et $x_2$

    - Cas $\Delta=0$ (une racine $x_1$)

    - Cas $\Delta<0$ (aucune racine)

    Solution

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  2. En déduire les valeurs de $m$ pour lesquelles l'équation $4mx^2+4(m+2)x-1=0$ admet deux solutions distinctes.
    Aide

    Il faut que le discriminant soit strictement positif

    Solution

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Exercice 5 (3 points)
On considère un repère orthonormé et le cercle $\mathcal{C}$ de centre $A(4;2)$ et de rayon $2\sqrt{2}$ unités.
On rappelle que dans un repère orthonormé, $AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2}$ avec $A(x_A;y;A)$ et $B(x_B;y_B)$.
  1. Montrer que les coordonnées d'un points $M(x;y)$ appartenant au cercle $\mathcal{C}$ doivent vérifier l'égalité $x^2-8x+y^2-4y+12=0$.
    Rappel cours

    Distance dans un repère
    Dans un repère orthonormé du plan, on a $A(x_A;y_A)$ et $B(x_B;y_B)$,
    $AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2}$
    Si $\overrightarrow{u}(x;y)$ alors $||\overrightarrow{u}||=\sqrt{x^2+y^2}$

    Solution

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  2. En déduire les coordonnées des points d'intersection du cercle $\mathcal{C}$ avec les axes du repères (axe des abscisses et axe des ordonnées).
    On pourra faire une figure pour contrôler graphiquement les résultats obtenus.
    Aide

    1 Il faut avoir $x=0$ puis $y=0$

    Solution

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Exercice 6 (3 points)
Dans une foire, une catapulte permet de lancer des billes sur une cible.
La trajectoire de ces billes et un arc de parabole(voir schéma ci-dessous) où $A$ est le point de lancement et $S$ le sommet de l'arc de parabole.

Lors de son lancer, Pierre envoie la bille pour laquelle la hauteur maximale atteinte est de 4,9 m et retombant sur le sol à 14 mètres du point de lancement.
On place une cible circulaire de diamètre 25cm à 10 mètres de la catapulte(point P) dont le centre est à une hauteur $h=3,9$ mètres.
La bille de Pierre traversera-t-elle la cible?
Solution

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