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Contenu

Étude d’une série discrète

Calcul d’un pourcentage

Médiane et quartiles

Diagramme en boîte

Ressources associées et exercices semblables

Étude complète d’une série continue (réf 0442)
exercice

Exercice | temps recommandé entre 5 et 10mn | Niveau 1 application directe du cours | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |
Un site d'annonces sur internet a fait une étude sur la longueur des messages dans les annonces. Les résultats sont donnés dans les deux tableaux ci-dessous.
Le premier tableau donne le nombre de lignes dans la rubrique "ventes immobilières" et le second dans la rubrique "locations saisonnières".
Ventes immobilières


Locations saisonnières

  1. Pour les ventes immobilières, quel est le pourcentage de variation du nombre d'annonces quand on passe de 6 à 10 lignes?
    Rappel cours

    Taux d'évolution
    Le taux d'évolution d'une valeur initiale $V_i$ à une valeur finale $V_f$ est la variation relative de l'évolution par rapport à la valeur initiale soit: $t=\dfrac{V_f-V_i}{V_i}$. En calculant $t\times 100$ on obtient le pourcentage d'évolution.

    Aide

    On passe de 25 à 22 annonces

    Solution

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  2. Pour chaque série de données, calculer la moyenne arrondie aux dixièmes.
    Donner la signification de la moyenne dans chacun des deux cas.
    Rappel cours

    Moyenne
    On considère la série de $N$ données $x_i$ ($i$ entier naturel compris entre $1$ et $N$) les valeurs du caractère et $n_i$ les effectifs correspondants.
    $N=n_1+n_2+$.... est l'effectif total.
    La moyenne de la série statistique est $\overline{x}=\dfrac{n_1x_1+n_2x_2+\text{.....}+n_px_p}{N}$.} Dans le cas d'une série regroupée en classe, on utilise le centre des classes pour faire le calcul de la moyenne.

    Aide

    On utilise le MENU STAT de la calculatrice.
    et les listes

    Solution

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  3. Déterminer la médiane puis le premier et troisième quartile pour chaque série de données en justifiant les résultats donnés pour au moins l'une des deux séries.
    Rappel cours

    Médiane
    La médiane $M$ est la valeur du caractère telle que a 50% (la moitié) des valeurs soient inférieures ou égales à $M$ et l'autre moitié supérieures ou égale à $M$.
    Exemple 1: Si l'effectif total est pair (par exemple 14 valeurs) alors la médiane est entre la 7ième et la 8ième valeur(valeurs classées dans l'ordre croissant)
    Exemple 2: Si l'effectif total est impair (par exemple 15 valeurs) alors la médiane correspond à la 8ième valeur(valeurs classées dans l'ordre croissant) Quartiles
    Le premier quartile $Q_1$ est la plus petite valeur du caractère telle que au moins 25% (un quart) des valeurs soient inférieures ou égales à $Q_1$.
    Le troisième quartile $Q_3$ est la plus petite valeur du caractère telle que au moins 75% (trois quarts) des valeurs soient inférieures ou égales à $Q_3$.
    L'intervalle $[Q_1;Q_3]$ est l'intervalle interquartile et $Q_3-Q_1$ est l'écart interquartile.

    Aide

    On peut calculer et tiliser les effectifs cumulés croissants.

    Solution

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  4. Construire les deux diagrammes en boîte puis commenter ces résultats.
    Rappel cours

    Diagramme en boîte
    Sur un axe gradué, on doit placer le minimum, $Q_1$, médiane, $Q_3$ et la valeur maximale.

    Aide

    Comparer les moyennes puis les médianes et l'écart interquartile ("taille" de la boîte)

    Solution

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