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Contenu

Reconnaître à quel ensemble appartient un nombre donné

Intervalles

valeurs absolues

 
Devoir d'entraînement | Temps recommandé entre 10 et 20mn | Niveau 1 application directe du cours | exercices complémentaires et devoirs d’entraînement |
-
Exercice 1 (2,5 points)
  1. Donner un exemple de nombre rationnel qui n'est pas décimal.
    Rappel cours

    Ensembles de nombres et notations
    - Entiers naturels: $\mathbb{N}$
    $\mathbb{N}=\lbrace 0;1;2;3;4...\rbrace$
    Entiers relatifs: $\mathbb{Z}$
    $\mathbb{Z}=\lbrace .......-4;-3;-2;-1;0;1;2;3;4...\rbrace$
    - Nombres décimaux: $\mathbb{D}$
    Ensemble des nombres qui peuvent s'écrire sous la forme $\dfrac{a}{10^n}$ avec $a$ entier relatif et $n$ entier naturel c'est à dire dont la partie décimale est finie.
    Nombres rationnels: $\mathbb{Q}$}
    $\mathbb{Q}$ est l'ensemble des nombres qui peuvent s'écrire sous la forme $\dfrac{a}{b}$ avec $a$ entier relatif et $b$ entier naturel non nul.
    Nombres réels: $\mathbb{R}$}
    Pour le moment, tous les nombres utilisés en seconde...
    remarque
    $\mathbb{N} \subset \mathbb{Z} \subset \mathbb{D} \subset \mathbb{Q} \subset \mathbb{R}$
    Ce qui signifie que $\mathbb{N}$ est contenu (inclus) dans $\mathbb{Z}$ lui-même contenu dans $\mathbb{D}$ lui-même contenu dans $\mathbb{Q}$ lui-même contenu dans $\mathbb{R}$.

    Solution

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  2. Compléter avec $\in$, $\notin$, $\subset$ et $\not\subset$
    $-8.......\mathbb{Z}~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\dfrac{3}{5}.....\mathbb{D}~~~~~~~[2;3]......\mathbb{Q}~~~~~~~~\lbrace-2;3\rbrace.......\mathbb{Q}~~~~~~~~\left[-2;3\right].......\mathbb{Q}$
    Solution

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Exercice 2 (3 points)
  1. Compléter avec une inégalité
    $x\in ]-3;1] \Longleftrightarrow ........x........$
    $x\in ]-\infty;2[ \Longleftrightarrow x........$
    Rappel cours

    Notations des intervalles et inégalités
    Liens entre axe gradué, inégalités et notations des intervalles

    Solution

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  2. Donner l'intervalle correspondant à $]-5;2]\cap ]-1;3[$ puis $]-5;2]\cup ]-1;3[$
    Solution

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Exercice 3 (3 points)
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  1. Ecrire le nombre sans valeur absolue
    $|-3|=......~~~~~~~~~~~~~~~~~~|\sqrt{2}-8|=..........$
    Rappel cours

    Valeur absolue
    Soit $x$ un nombre réel, la valeur absolue de $x$ notée $|x|$ est:
    $|x|=x$ si $x\geq 0$
    $|x|=-x$ si $x < 0$

    Solution

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  2. Déterminer les réels $x$ tels que $|x|=-2$
    Rappel cours

    Equation de la forme $|x|=r$
    Les solutions de l'équation $|x|=r$ avec $r>0$ sont $r$ et $-r$.

    Solution

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  3. Déterminer les réels $x$ tels que $|x+1|=4$
    Rappel cours

    Équation de la forme $|x-a|=r$
    Si on pose $A$ d'abscisse $a$ et $M$ d'abscisse $x$ alors $AM=|x-a|=r$ avec $r > 0$.

    Les solutions de $|x-a|=r$ ($r >0$) sont donc $x=a-r$ et $x=a+r$.
    Attention, si on a $|x+2|$ alors le point $A$ a pour abscisse $-2$.
    En effet, $d(AM)=|x-(-2)|=|x+2|$

    Solution

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Exercice 4 (1,5 points)
Résoudre$|x-3|\leq 2$.
Donner l'ensemble de solution sous forme d'un intervalle.
Rappel cours

Inéquation de la forme $|x-a|\leq r$
Sur un axe gradué, si le point $A$ a pour abscisse $a$ et le point $M$ a pour abscisse $x$, on a $AM=d(a;x)=|x-a|$.
On veut $AM \leq r$.
L'ensemble de solution de l'inéquation $|x-a|\leq r$ est l'intervalle de centre $a$ et rayon $r$ soit $S=[a-r;a+r]$.
Par exemple pour résoudre $|x-2|\leq 3$ on a $a=2$ et $r=3$.

donc $S=[2-3;2+3]=[-1;5]$

Solution

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