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Contenu
Déterminer si un nombre donné (avec des fractions) appartient à un intervalle de R
Ressources associées et exercices semblables
traduire un intervalle à l’aide d’une inégalité (réf 0011)
exercice
- $-3,1\in [-3;2]$
Rappel cours
Intervalle de $\mathbb{R}$
Notation $[a;b]$ signifie que l'intervalle contient tous les nombres réels compris entre $a$ et $b$, $a$ et $b$ compris.
$x\in [a;b]$ correspond à $a\leq x \leq b$
Si le crochet est ouvert, par exemple $]a;b[$ alors on a $a< x < b$ ($a$ et $b$ n'appartiennent pas à l'intervalle $]a;b[$.
Exemple $x\in ]-2;4[$ signifie $-2 < x <4$.
Si on a $x> 4$ alors on note $]4;+\infty[$
et si on a $x < 4$ alors on note $]-\infty;4[$Aide
$[-3;2]$ est l'ensemble des nombres réels compris entre $-3$ et $2$, $-3$ et $2$ compris.
Solution
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- $\dfrac{2}{3}\in \left]\dfrac{3}{4};+\infty \right[$
Aide
Il faut comparer $\dfrac{2}{3}$ et $\dfrac{3}{4}$
Solution
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- $\dfrac{-5}{3}\in \left]-\infty;\dfrac{-3}{2} \right[$
Aide
Il faut comparer $\dfrac{-5}{3}$ et $\dfrac{-3}{2}$
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