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Contenu

Nombre de p-listes

Nombre d’arrangements (p-listes d’éléments distincts)

Nombre de permutations

Nombre de combinaisons

 

Ressources associées et exercices semblables

10 questions pour faire le point sur la séquence 2 du cours

1. $4!=$

 
 
 

2. Dans un groupe de 20 élèves, 14 ont choisi l’option anglais, 7 l’option espagnol et 4 ont choisi les deux options.

On choisit 4 élèves au hasard parmi les 20.

Combien a-t-on de choix possibles comportant 4 élèves ayant choisi l’option espagnol?

 
 
 

3. $E=\lbrace a;b;c;d;e;f\rbrace$

Le nombre de 3-listes de $E$ est

 
 
 

4. $E=\lbrace a;b;c;d;e;f\rbrace$

Le nombre de permutations des 6 éléments de $E$ est

 
 
 

5. 6 personnes choisissent chacun un gâteau parmi 6 gâteaux différents.

Combien de répartitions différentes sont possibles?

 
 
 

6. $E=\lbrace a;b;c;d;e;f\rbrace$

les couples $(a;b)$ et $(b;a)$ sont deux 2-listes

 
 

7. Dans un groupe de 20 élèves, 14 ont choisi l’option anglais, 7 l’option espagnol et 4 ont choisi les deux options.

On choisit 4 élèves au hasard parmi les 20.

Combien a-t-on de choix possibles comportant 2 élèves n’pas choisi seulement l’option anglais et 2 ayant choisi seulement l’option espagnol?

 
 
 
 

8. Lors d’une élection pour le poste de président du club ou deux candidats se présentent, il y a 30 votants.

Quel est le nombre de répartitions possibles des votes?

 
 
 

9. Au jeu de scrabble, un joueur prend au hasard 7 lettres parmi 100 et il y a en plus deux jokers.

Combien de tirages possibles existe-t-il?

 
 
 

10. Lors d’une finale olympique,8 nageurs prennent le départ.

Combien y-a-t’il de podiums différents possibles?

 
 
 

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